Miss France : Andréa Furet, première femme transgenre à tenter sa chance pour le concours de beauté

C’est une question de diversité et de représentation qui pourrait bien se jouer dans les prochains mois. Alors que le concours de beauté Miss France a, pour la première fois de son histoire, indiqué ne voir “aucun problème” à intégrer des femmes transgenres, une candidate se présente à une élection locale. En décembre dernier, Alexia Laroche-Joubert, présidente du Comité Miss France et directrice générale d’Adventure line productions, qui produit l’émission du concours mais aussi Koh-Lanta par exemple, avait en effet soufflé un vent de modernité sur le concours, taxé d’être rétrograde, par cette déclaration. Élisabeth Moreno, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité, avait de son côté déclaré : “Ce n’est pas moi qui écris les règles de Miss France, mais pourquoi pas ? Ça manque d’inclusion c’est certain”, rappelle le média LGBTQ+ Têtu. C’est donc désormais chose faite avec la participation d’Andréa Furet.

Un visage déjà connu
La candidate n’est pas inconnue des téléspectateurs puisqu’elle est apparue dans le téléfilm “Il est elle” portant sur la transidentité sur TF1. L’actrice de 19 ans s’est donc qualifiée parmi les 158 prétendantes au titre de Miss Paris. Il faudra toutefois encore passer quelques étapes pour la voir éventuellement le soir de la grande finale sur TF1. Andréa Furet devra remporter deux élections. Une locale à Paris et une seconde, régionale, pour briguer le titre de Miss Île-de-France et enfin suivre les mêmes pas que de Diane Leyre, tenante actuelle du titre.

Nécessité d’inclusion
Ce changement de politique dans le concours de beauté est depuis longtemps réclamé. L’année dernière, Louïz artiste engagée et élue Miss Trans France 2021 avait appelé à plus d’inclusion dans le concours de beauté. “Je pense que l’élection peut contribuer à faire évoluer les choses. Il n’y a qu’à voir l’élection de Vaimalama Chaves, qui est venue déconstruire ce physique type que l’on pouvait avoir d’une Miss”, expliquait-elle au HuffPost et de rajouter, “j’avais essayé de rentrer en contact avec Sylvie Tellier […] pour lui proposer d’écrire une charte d’accueil et de prise en charge des personnes trans […]. Malheureusement je n’ai pas eu de retour. J’imagine qu’elle devait être très occupée dans la préparation de l’évènement. Néanmoins, la porte est ouverte, (…) je me tiens à sa disposition”.

Auteur : THÉO RUIZ
Source : Midi Libre-