Miss France 2023 : une femme trans tente sa chance pour la première fois

Une femme transgenre bientôt élue Miss France 2023 ? C’est en tout cas le rêve d’Andréa Furet, qui participe à l’élection de beauté parisienne, après s’être qualifiée parmi les 158 autres jeunes filles, comme l’ont révélé nos confrères de Midi libre, ce mercredi 18 mai. Décidée à obtenir, durant la deuxième étape du concours, l’écharpe de Miss Île-de-France, cette dernière s’apprête à ouvrir la voie à d’autres candidates qui ne sont pas nées dans le bon corps.

La participante, âgée de 19 ans, s’est fait connaître à la télévision, en décrochant le rôle principal du téléfilm Il est elle, qui a été diffusé sur TF1 en novembre dernier. Jeune actrice, qui se mettait dans la peau de Julien, un adolescent qui souhaite changer de genre, elle revivait face caméra, en quelque sorte, son propre vécu. En promotion, Andréa Furet avait accordé une interview au Parisien, en revenant sur sa transition, bien accueillie de la part de ses proches. “J’ai eu beaucoup de chance. Ma famille, mes amis, mes proches… tout le monde m’a soutenue. Au pire, les gens s’en fichaient. Ils se disaient : ‘Si elle est heureuse, c’est sa vie, elle fait ce qu’elle veut’”, avait-elle raconté, en se livrant ensuite sur son enfance, marquée par les réflexions sur son identité.

Une jeune femme qui a été accompagnée par sa famille

“J’ai toujours été ce petit enfant qui se pose des questions, observe le monde autour de lui, regarde ce qui se passe autour. Je sentais qu’il y avait cette différence en moi, cette singularité, mais tout n’était pas encore très clair dans ma tête”, avait déclaré la jeune comédienne, qui a su “poser des mots sur ce qu'[elle] ressentai[t], vers 14 ou 15 ans”. En se tournant vers sa mère, qui a été très bienveillante, puis vers son père et ses deux frères aînés, Andréa Furet a su trouver le réconfort nécessaire pour entamer sa transition. De quoi rendre son premier grand rôle face caméra si important pour elle puisque la jeune femme espérait que le film Il est elle “aide des enfants trans qui se cherchent encore et qui sont mal dans leur peau”, ainsi que leurs parents, qui pourraient être déboussolés face à la situation.

Auteur : Nina Siahpoush-Royoux
Source : GALA