Qui sont les 12 candidates en lice pour devenir Miss Paris 2022 ?
Fondé par la famille Clarins en 1953, cet établissement privé – qui forme aux métiers de la beauté et du luxe – organise cet événement pour la sixième année consécutive, sous l’égide du comité Miss Île-de-France. Prochaine étape : le 19 juin, au Lido, où un jury composé de différents membres du comité Miss Paris et du comité Île-de-France désignera la future ambassadrice de la capitale.
« Plus de limite d’âge »
Seules certitudes : la nouvelle Miss Paris mesurera plus d’un mètre 70, elle sera habitante de la capitale et elle aura plus de 18 ans. « Ce sont les 3 critères pour candidater », confirme Béatrice Attard, la présidente du comité Miss Paris. Jusqu’à présent, seules les jeunes femmes de moins de 25 ans pouvaient concourir. Un critère qui fait partie des nombreux motifs de critiques des associations féministes, qui dénoncent régulièrement « un concours rétrograde et sexiste ».
« C’est terminé depuis cette année, assure Béatrice Attard. Le comité Miss France a fait évoluer le règlement. Il n’est plus nécessaire de ne pas être mariée. Et il n’y a plus de limite d’âge. » Seule une des 12 candidates parisiennes du cru 2022 dépasse les 24 ans jusqu’alors réglementaires, du haut de ses… 25 ans.
« Une Diane Leyre se cache-t-elle parmi ces miss ? »
Reste à savoir si l’heureuse élue connaîtra un parcours aussi fulgurant que la tenante du titre. Diane Leyre, élue Miss Paris 2021 en juillet dernier, a gravi un à un les échelons pour devenir la nouvelle Miss France 2022. La jeune femme de 24 ans, titulaire d’un diplôme en commerce international, avait remporté le titre de Miss Île-de-France en octobre, avant de se distinguer deux mois plus tard parmi les 29 miss régionales en lice.
Béatrice Attard s’interroge déjà : « Est-ce qu’une Diane Leyre se cache derrière l’une de ces 12 miss ? » Réponse d’ici quelques mois. En attendant, la billetterie pour assister à la finale de Miss Paris 2022 ouvre le 19 mai. Les places sont à 25 euros. La présence de Diane Leyre n’a pas encore été confirmée.
Auteur : Pauline Darvey
Source : Le Parisien